Top et flop des bons plans du Black Friday

Lyon (France), le 19 novembre 2020 : J-8 avant le coup d’envoi du Black Friday et du week-end discount le plus attendu de l’année. Mais les promesses faites sont-elles toujours respectées ? Dealabs et sa communauté ont analysé près de 21 000 offres réparties en 31 groupes de produits partagées lors du Black Friday 2019 et la moyenne des économies réalisées l'année dernière atteint difficilement les 39,11% (toutes catégories de produits confondues).

Les consommateurs devraient remettre en question les promesses publicitaires

Le compte à rebours est lancé, le stock est limité et les prix incroyablement bas. Qui peut résister à l'envie d'acheter le dernier smartphone, son parfum préféré, ou la veste bien chaude pour passer l’hiver à des prix défiants toute concurrence ? Il n’est pas rare que les fabricants ou encore les détaillants utilisent des astuces pour stimuler les ventes à l’occasion du Black Friday ou des fêtes de fin d’année.

Les « sérial shoppeurs » suivent le Black Friday de près depuis son arrivée en France en 2010 et ont remarqué que certains détaillants utilisent encore des astuces bien connues pour accorder des réductions supplémentaires : par exemple, ils ne calculent pas le montant de la remise en fonction du prix du marché, mais plutôt en fonction du prix de détails suggéré par le constructeur (PDSF), généralement beaucoup plus élevé, faisant ainsi apparaître de plus gros rabais. Afin de ne pas tomber dans le piège, les consommateurs doivent donc se faire une idée préalable des prix et des offres promotionnelles en amont de l’évènement.

Pour apporter un éclairage sur les bons plans proposés lors du Black Friday, Dealabs et sa communauté donnent ici quelques clés pour repérer les meilleures offres et éviter les pièges.

Les applications, les logiciels et les services de streaming font l’objet de remises particulièrement élevées

Les consommateurs qui souhaitent acheter un nouveau logiciel ou s'abonner à un service de streaming doivent marquer le 27 novembre d’une pierre blanche sur leur calendrier. En effet, les prix des logiciels et applications tels que Netflix et Spotify bénéficieront de remises beaucoup plus importantes que toutes autres catégories de produits lors du Black Friday. L'année dernière, les consommateurs ont pu économiser en moyenne 73,68% (35,94 euros) sur l'achat de logiciels et 63,66% (22,56%) sur les abonnements streaming. Les prix des voyages, des vols et des jeux vidéo pour PC ou consoles ont également baissé d'un peu plus de 50% à l’occasion du week-end du Black Friday 2019.

Infographic-savings-RGB-final_FR.png
  • png

Les cosmétiques et articles de mode sont 40 % moins chers

Les fans de mode et de cosmétiques ont également pu faire de belles économies lors du dernier Black Friday. Les consommateurs ont pu économiser 48,71% (51,81 euros) en moyenne sur les chaussures ou encore 45,90% (25,55 euros) sur les accessoires de mode. Côté cosmétiques, les consommateurs ont pu profiter de 46,60% (19,77 euros) de remise sur des articles de parapharmacie et 45,82% (17,86 euros) sur les cosmétiques.

Enfin, les articles de sport (45,81%, 114,46 euros) et les sucreries (43,25%, 9,67 euros) complètent le top 10 des produits sur lesquels les consommateurs ont pu faire le plus d'économies lors du week-end du Black Friday 2019.

Les jouets ne figurent qu’à la 13ème place du classement

Les prix des jouets, des peluches et des jeux de société ne devraient pas figurer parmi les produits les plus remisés à l’occasion du Black Friday 2020. Effectivement, la demande autour de ce type de produits est généralement plus forte pendant la période de Noël et les détaillants ont une stratégie plutôt rodée : baisser les prix des produits les moins recherchés et maintenir ceux des produits le plus populaires. En moyenne, les consommateurs n’ont économisé « que » 40,68% (21,85 euros) lorsqu’ils ont acheté des jouets à l’occasion du dernier Black Friday.

Les jouets, occupant seulement la 13ème place du classement des meilleures offres, bénéficient de remises moyennes, derrière la bagagerie (42,16%, 35,70 euros) ou encore les biens de consommation courante comme la nourriture (41,61%, 9,16 euros). Les véhicules motorisés (voitures, motos) et leurs pièces détachées (40,46%, 274,01 euros) occupent la 14ème position, et les produits dédiés aux activités en plein air ou aux sports d'hiver occupent la 15ème place (40,21% - 59,88 euros).

Parfumerie : un tiers moins cher pendant le Black Friday

Le parfum - l'un des cadeaux les plus prisés de la période de Noël, devrait pouvoir atteindre les 30% de remise cette année. Et pour cause : les détaillants ont offert une remise de 35,19% (24,35 euros) sur ce type de produits l’année dernière. Les consommateurs ont pu économiser 38,15% (492,04 euros) en 2019 sur les vélos et leurs accessoires à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday. Les remises appliquées sur les montres (37,77%, 76,11 euros), les meubles (36,97 euros, 63,69 euros) et le petit électroménager de cuisine (36,37%, 50,21 euros) étaient un peu moins élevées.

En 2019, les boissons alcoolisées et les appareils électroménagers étaient presque un tiers moins cher, avec des économies réalisées à hauteur de 33,02%, soit 97,58 euros en moyenne.  Des remises d’environ 32% ont été appliquées à l’outillage et aux produits vétérinaires en 2019.

Infographic-savings-RGB-final_FR2.png
  • png

L’électroménager connecté et les appareils électroniques délaissés

Les consommateurs sont généralement à l’affût des meilleures promotions concernant les produits électroniques au cours du Black Friday. Cependant, les marges et donc la possibilité pour les détaillants de faire de la publicité avec des rabais intéressants est restreinte. Même à l’occasion du Black Friday, les consommateurs ne font que peu d’économies : l’année dernière, la moyenne des réductions appliquées au prix des smartphones a atteint péniblement les 22,91% (113,18 euros). Aucun autre des 31 groupes de produits analysés par Dealabs n'a montré un si faible potentiel d’économie.

A l’occasion du Black Friday 2020, les réductions pour les consoles de jeux (31,70%, 67,52 euros), les casques (31,29%, 79,87 euros), les appareils photo (30,60 %, 192,63 euros) et les articles pour la maison connectée (30,58%) devraient être un peu plus élevées. A noter, ces produits ont fait l’objet d’une remise d’environ 30% l’année dernière. Enfin, les consommateurs qui souhaitent remplacer leur ordinateur portable (27,61%, 433,54 euros) ou encore leur téléviseur (26,85%, 428,77 euros) devraient attendre le Black Friday pour faire des bonnes affaires. L’année dernière, ces produits ont fait l’objet de remises d’environ 25%.

« Notre étude montre que les consommateurs peuvent bénéficier d’offres intéressantes lors du Black Friday. Cependant, ils doivent faire preuve de vigilance, les promotions affichées sont parfois trompeuses. Les consommateurs doivent garder un œil critique et examiner soigneusement les promesses publicitaires. » explique Hugues de Buyer Mimeure, Co-fondateur de Dealabs.

Fondé en 2011, Dealabs est le premier réseau social de bons plans en France et un véritable observatoire de la consommation online. Avec une communauté de plus d’un million de membres, 25 millions de visites par mois entre le site et l’application et 20 000 deals postés par mois, Dealabs rassemble les meilleures offres dénichées en ligne ou en magasin (codes promos, ventes flash, bon plans). En 2014, Dealabs a rejoint le groupe international Pepper.com. Pour plus d’informations : www.dealabs.com

À PROPOS DE PEPPER.COM

Pepper.com a été créé en juin 2014 par Paul Nikkel et Fabian Spielberger, en fusionnant leurs plateformes respectives de bons plans hotukdeals (UK) et mydealz (Allemagne). 6 ans après, avec 25 millions d'utilisateurs, Pepper.com est la plus grande communauté de partage de deals au monde, employant plus de 200 personnes dans 12 pays différents. Pepper.com donne aux consommateurs avertis une voix pour partager des offres, des conseils et des idées. Pour plus d’informations : www.pepper.com