À qui profite le Black Friday ?

Lyon, le 29 octobre 2019. Le vendredi 29 novembre prochain aura lieu, comme chaque année, le plus grand événement de consommation au monde. Déstockage, prix cassés… Les stratégies de vente sont déjà définies chez les commerçants : mais à qui profite réellement le Black Friday ? Décryptage par Dealabs, la première plateforme de partage de bons plans en ligne.

ÉLECTRONIQUE ET JEUX VIDÉOS : LES CATÉGORIES LES PLUS PRISÉES D’EUROPE

Si le Black Friday est arrivé tardivement en France d’Outre-Atlantique, il a connu un avènement immédiat. Avec les années, de plus en plus de consommateurs attendent l’événement avec impatience pour passer à l’acte d’achat, surtout lorsque l’investissement est important comme ce peut être le cas pour le gros électroménager.

Dealabs, expert de la consommation en ligne, a étudié le comportement de sa communauté lors du Black Friday. En 2018, application et site web confondus, Dealabs a multiplié le nombre de visites par 5 lors de la Cyber week, dont plus d’un million sur l’unique journée du Black Friday. Sur ces 5 millions de visiteurs, plus de 35% ont plébiscité les catégories « électronique » et « gaming », suivies par « mode et accessoires » à 18%. Une montée en puissance pour le « gaming » qui en l’espace d’un an double son attractivité, et la catégorie « mode et accessoires » (+20% par rapport à 2017). Des tendances uniformisées en Europe, puisque ces catégories remportent également la palme chez nos voisins allemands et britanniques, et que l’on verra probablement se concrétiser davantage en 2019.

Sur Dealabs en 2018

• 4,5 M de clics catégories « électronique » et « gaming »
  • 5 000 deals disponibles dans ces mêmes catégories

#3 – Mode & accessoires

#4 – Maison & habitat

#5 – Services

#6 – Sports et plein air

#7 – Gratuit

#8 – Culture et divertissement

#9 – Épicerie et courses

#10 – Santé & cosmétiques

Parmi les belles percées de l’année 2018, la catégorie « Maison et habitat » propose plus de 1300 deals en 2018 (108 deals en 2017), et la catégorie « Épicerie et courses » fait son entrée dans le top 10 avec plus de 160 000 clics, alors seulement à 13 000 en 2017.

DEALABS, LA PLATEFORME POUR TROUVER LES « VRAIS » BONS PLANS

Dealabs a été créé en 2011 par deux cousins étudiants, à la recherche des bons plans pour soulager leur porte-monnaie. Aujourd’hui, la première plateforme de partage de bons plans en France compte 680 500 membres, tous à l’affût des meilleurs deals. Avec la possibilité de publier, de commenter et de noter chaque bon plan, Dealabs permet aux utilisateurs d’avoir un retour d’expérience complet.

« Les offres et promotions sont parfois trompeuses. Avec Dealabs, chacun peut trouver ce qu’il cherche, tout en s’assurant de faire une véritable bonne affaire grâce aux retours de nos membres…et sans tomber dans un piège marketing ! » Hugues de Buyer-Mimeure, CEO et co-fondateur de Dealabs

Une réalité d’autant plus vraie durant le Black Friday, où le partage de deals a augmenté de +170% l’année dernière.

––

Fondé en 2011, Dealabs est le premier réseau social de bons plans en France et un véritable observatoire de la consommation online. Avec une communauté de plus 680 000 membres inscrits, 25 millions de visites par mois entre le site et l’application et 20 000 deals postés par mois, Dealabs rassemble les meilleures offres dénichées en ligne ou en magasin (codes promos, ventes flash, bon plans). En 2013, Dealabs a rejoint le groupe international Pepper.com. Pour plus d’informations : www.dealabs.com

––

À PROPOS DE PEPPER.COM

Pepper.com a été créé en juin 2014 par Paul Nikkel et Fabian Spielberger, en fusionnant leurs plateformes respectives de bons plans HotUKDeals (UK) et mydealz (Allemagne). 4 ans après, avec 25 millions d'utilisateurs, Pepper.com est la plus grande communauté de partage de deals au monde, employant 200 personnes dans 11 pays différents. Pepper.com donne aux consommateurs avertis une voix pour partager des offres, des conseils et des idées.