Saint-Valentin 2018 : une fête commerciale qui séduit toujours les Français

Si la fête des amoureux est souvent perçue comme une fête commerciale, elle reste néanmoins toujours populaire auprès des Français. 1 Français sur 2 prévoit d’offrir un cadeau à son/sa partenaire à l’occasion de la Saint-Valentin, et 1 Français sur 5 conscrera moins de 50€ pour son cadeau. Ce sont les résultats d’une étude de Dealabs, réalisée par Statista auprès de 6 000 consommateurs en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne.

1 Français sur 2 prévoit d’offir un cadeau

50% des Français ont l’intention d’offir un cadeau de Saint-Valentin. La fête séduit notamment les moins de 35 ans, qui représentent 65% des Français adeptes de la Saint-Valentin. Les plus de 35 ans sont moins nombreux mais continuent de célébrer cette fête, ils sont 46%. Enfin, 56% des hommes prévoient d’offrir un cadeau, contre 46% des femmes.

Des achats coup de cœur, de dernière minute à moins de 50€

Même si au quotidien, les Français font attention à leur budget, la Saint-Valentin est l’occasion de se faire plaisir et de faire plaisir. Les budgets prévus restent donc réduits. Près de la moitié des adeptes de la Saint-Valentin consacreront moins de 50€ (22%). Pour les autres, ils seront 13% à dépenser entre 50€ et 100€, et 15% prévoient de dépenser plus de 100€. Ces achats ne sont pas anticipés, comme en témoigne le pic de requêtes Google le jour J de la Saint-Valentin autour des termes « saint-valentin », « idée cadeaux de saint-valentin », « repas saint-valentin »[1]. Ce qui explique également que le canal de distribution privilégié pour chercher ses cadeaux de Saint-Valentin reste les magasins physiques. 55% des Français se tournent vers les magasins et 46% vers les sites et boutiques en ligne.

Les cadeaux traditionnels arrivent en tête des intentions d’achats des Français

38% des Français pensent offrir des montres ou bijoux à leur partenaire, 26% des produits de beauté, 25% des articles de mode ou accessoires, 11% des voyages (vols et hôtels par exemples) et 9% des articles de musique.

Toutefois, les eshoppeurs plebiscitent également des offres promotionnelles qui ne sont pas forcément directement liées à ces cadeaux traditionnels de Saint-Valentin

L’événement reste une aubaine pour les marchands qui proposent des produits commes les parfums, les bijoux, bouquets de fleurs et lingerie, mais ils ne sont pas les seuls. On remarque sur Dealabs que d’autres marchands se démarquent à cette période et suscitent l’intérêt des eshoppeurs. Parmi les offres les plus plébiscitées actuellement, la Fnac propose “ 1 place achetée = la 2ème à -50%”, ou encore “10€ offerts tous les 60€ d’achat sur le compte fidélité”, plus de 1500° de votes positifs pour cette dernière offre. D’autres marketplaces comme PriceMinister, Darty ou  des sociétés de service comme Foodora ou La Poste réussissent également à attirer l’attention des consommateurs.

Une fête populaire dans le reste de L’Europe également

Si les Français restent attachés à la Saint-Valentin, ce sont surtout les Italiens et les Espagnols qui sont les plus adeptes. 6 Italiens sur 10 prévoient de faire des cadeaux à cette occasion (59,3%), suivi en 2ème position par les Espagnols (55,4%), les Allemands (54,5%), puis les Britanniques (50,6%) et les Français (50,5%).

[1] Données Google : analyse des requêtes les plus populaires à l’occasion de la Saint-Valentin, du 07/02/2017 au 14/02/2017.