À quelles réductions peut-on s’attendre pour le Black Friday ?

Lyon, le 22 novembre 2016 : Le Black Friday, introduit en France au début des années 2010, est en passe de devenir une véritable institution, au même titre que les soldes. Son succès convainc les grandes enseignes françaises, qui au fil des ans proposent des réductions de plus en plus intéressantes. À quelles réductions peut-on s’attendre cette année encore ? Quels sont les catégories et les produits phares du Black Friday ? Dealabs, 1er site de partage de bons plans de France, a analysé les offres partagées sur la plateforme au cours de ces dernières années pour estimer les réductions moyennes dont les consommateurs pourront bénéficier par catégorie le 25 novembre prochain, ainsi que les produits les plus plébiscités lors de cette journée de soldes exceptionnels.

Quelles sont les réductions attendues par catégorie ?

À partir de centaines d’offres partagées l’année dernière sur sa plateforme, Dealabs a été en mesure d’estimer les réductions moyennes auxquelles les consommateurs peuvent s’attendre en 2016.

Il faudra compter une moyenne de 47 % de remise dans les rayons alimentaires ainsi que dans les offres loisirs (jeux, plein-air, livres, etc.) ainsi qu’une moyenne de 45 % de réduction dans les rayons maison (mobilier, déco, électroménager) et mode et cosmétiques.

C’est ensuite 34 % de réduction moyenne sur les produits audiovisuels (consoles, jeux-vidéo, téléviseurs) que l’on observera en ligne et en magasin. Quant au high-tech, les consommateurs pourront bénéficier de 32 % de remise moyenne et pourront ainsi se réapprovisionner en cartes SD et autres disques durs à moindre coût.

Enfin, les offres services (hébergement, transport, voyage, etc.) seront rabaissées en moyenne de 34 %, permettant sans doute à ceux qui ne seraient pas partis en vacances pendant l’été de profiter d’un hiver au soleil à moindre coût.

Quelles sont les catégories qui bénéficient le plus du Black Friday ?

Afin de déterminer les offres les plus recherchées par les internautes pendant le Black Friday, nous avons comparé l’augmentation des taux de clic par catégorie entre la semaine du Black Friday et celle qui la précédait, cette dernière étant une semaine d’activité normale.

Il ne fait aucun doute que c’est la catégorie high-tech qui sort grand vainqueur du Black Friday, comptabilisant une hausse de 68 % du taux de clic entre la semaine qui précédait le Black Friday et celle-ci même.

Les autres catégories qui bénéficient de ces soldes avant l’heure sont l’audiovisuel et la mode, dont les taux de clic atteignent pour ces deux catégories une hausse de 61 %, comptabilisant respectivement 190 000 et 127 400 clics supplémentaires comparé à une semaine d’activité normale.

Les services (hébergement, transport) et les produits maison ont également séduit les consommateurs en enregistrant une hausse de 58% de taux de clic pendant cette semaine du Black Friday.

Les produits phares du Black Friday par catégorie

Grâce aux taux de clic sur chaque produit et par catégorie, Dealabs est en mesure d’estimer les produits que les consommateurs recherchent avant tout.

Au rayon high-tech, catégorie championne du Black Friday, les internautes seront surtout à l’affût de cartes SD, smartphones et disques durs. Les marques Sony, Samsung, Honor et Motorola se hissent au top des choix des internautes. Ainsi l’année dernière, c’était par exemple Rueducommerce qui offrait 33 % de réduction sur le smartphone 5.2 Honor 7 et sa carte micro SD 16 Go. De même, on trouvait la montre connectée Motorola Moto 360 à 99,95 € au lieu de 150 €, le disque dur 2.5” Seagate 1 To à 48,60 € au lieu de 63 € ainsi que le kit EVO gaming Intel, comprenant une carte mère et deux barrettes de mémoire à 4 Go, qui passait de 460 € à 369,90 €… Entre autres.

Dans la catégorie audiovisuelle, on retrouvera beaucoup d’offres sur les consoles et jeux-vidéo, notamment des offres packs comprenant en général une console et plusieurs jeux ou manettes. La plupart des marchands proposent des offres de choix pour se démarquer de leurs concurrents : ainsi, on retrouvera cette année encore beaucoup de packs jeux. L’année dernière par exemple, Micromania  proposait la console Xbox ONE, avec les jeux Fallout 3 et 4, Halo 5, Gears of War, un casque et Rare Replay à 399 € au lieu de 550 €, soit 28% d’économies, ou encore la Wii comprenant quatre jeux à 200,32 € au lieu de 280, soit également un peu plus de 28% d’économies.

Dans la catégorie mode, qui inclut les cosmétiques sur Dealabs, c’étaient avant tout les offres sur les parfums qui ont su séduire les consommateurs, ne laissant pas l’ombre d’un doute sur leurs achats de Noël anticipés. L’année dernière, le site BrandAlley offrait une sélection d’articles Fred Perry en promotion qui se cumulait avec leur offre habituelle de 10 € offert dès 50 € pour toute première commande. Yves Rocher aussi, se mettait au goût du jour, en offrant 50% de réduction sur tout son site.

Dans les produits maison ensuite, c’est surtout l’électroménager qui séduit les consommateurs et notamment lave-linge, lave-vaisselle, robots-mixeurs et machines à café. En 2015, Carrefour remisait son robot pâtissier Philips HR7951 de 68 %, passant de 139 € à 49 €.

Les consommateurs ont également pu bénéficier de 56 % de réduction sur le set de 10 pièces Tefal chez Cdiscount, passant à moins de 40 € au lieu de 90€.

Dans les rayons alimentaires, Carrefour offrait 67 % de remise sur les trois paquets de fromage à raclette Richesmonts, qui passaient de 11,95 € à 3,95 €. La même enseigne faisait bénéficier à ses clients de 68 % de réduction sur les trois boîtes de Raffaello, dont le prix final revenait à 5,93 €.

Dans les offres Services, les offres sur les billets d’avion ont su capter l’attention des internautes, comme par exemple l’offre de la compagnie espagnole Iberia, qui proposait 25 % de réduction sur tous les vols compris entre janvier et juin 2016.

Enfin, Black Friday est l’occasion de faire plaisir à toute la famille et de se réapprovisionner en jeux de société. Amazon proposait le Monopoly à moins de 14€ au lieu de 24,66 €, soit 44 % de réduction. Le même marchand proposait l’édition spéciale de Jungle Speed à 62 % de réduction, l’offrant ainsi à moins de 10 € !

Il ne fait pas de doute que cette année encore, marchands et consommateurs vont s’orienter vers ces types d’offres et de réductions. Le Black Friday est bel et bien l’occasion de faire les soldes avant l’heure. À l’approche de Noël, cette journée vient comme une véritable aubaine pour revaloriser son pouvoir d’achat et se réapprovisionner en biens — notamment en high-tech, audiovisuel et les produits maison — utiles mais généralement coûteux !